WWDC juin 2009

Publié le par Fab

Apple a toujours le don de créer un buzz autour de ses événements et cette année n'a pas dérogé à la règle. Les rumeurs les folles avaient circulés avant la conférence : netbook Mac, tablette mac, nouvel Iphone, la présence de Steve Jobs et j'en passe. Maintenant qu'elle a eu lieu, nous savons mieux ce que nous a resersé la Pomme pour son futur.

Apple a présenté la version 3.0 de son OS pour Iphone. Le firmware apporte son lot de nouveauté, une centaine selon les dire des developpeurs. Alors toute en sont pas flagrante au premier abord, mais certaines d'entre elles sont vraiment importante. Apple a ecouté ses utilisateurs et s'est mis à jour face à la concurrence notamment de RIM (BlackBerry). On voit donc apparaitre le copier/coller, les MMS, un mode MODEM, une boussole (oui pourquoi pas, en fait tres utile pour le GPS ;) ), un bluetooth amélioré, un moteur de recherche plus efficace, l'affichage de l'écran en panorama avec le basculement pour toutes les applications. J'en passe.


Cet OS sera accompagné du nouvel Iphone 3G S, S pour speed. Tout a été dit sur ce nouvel appareil. Il sera mis en vente le 19 juin prochain. Si vous vous attendiez à des surprises, c'est raté. Le hardware extérieur reste inchangé hormi l'APN qui passe a 3megapixel et qui devient caméra video, le processeur plus rapide et la coque arrière mat qui limite les traces de doigts. Bref, un appareil plus rapide mais pas de revolution. C'est l'OS qui se charge d'apporter les nouveauté. Il s'agit la d'une petite deception car beaucoup s'attendait à de nouveaux Iphone mais non. Qui sait ? peut être l'an prochain.


La surprise est venu du coté des MacBook. En effet, Apple a procédé à une refonte de sa gamme de portables. Exit le MacBook Unibody 13' et bonjour le MacBook Pro 13'. La gamme pro se voit donc doter d'une entrée de gamme moins cher. il a été améliorer sur le plan des equipements avec notamment l'arrivée d 'un lecteur de carte sur le coté et un port firewire mais toujours pas de BlueRay.

Le MacBook Air a été mis à jour également et baisse de prix. Le MacBook Pro 15' se voit doté d'une batterie inamovible mais qu'un vendeur Apple peut enlevé rassurez vous. Coté technique, les processeurs restent des Core2 Duo avec des cadences plus élevée et le chipset graphique est de meilleure facture. La gamme est donc en train de s'unifier. Pas d'inquietude pour le MacBook blanc, il a encore quelques années devant lui.

Apple a présenté officiellement la version finale de Snow Leopard et les conditions tarifaires. Le futur Mac OS X 10.6 integrera Safari 4, deja disponible.
SL a été baptisé « meilleur système d'exploitation au monde ». C'est ce qu'on appelle de la modestie. Il est annoncé plus rapide que ces predesseurs et occupe moitité moins de place que Leopard. Il supportera les processeurs 64 bits. L'OS sortira en septembre 2009 sous forme de mise à jour pour le prix de 29 dollars pour les utlisateurs de Leopard et 129 dollars en version complete. Il ya différents type de licences qui seront disponibles : mono, familiale (5 utlisateurs).


Au final, la keynote est mitigé je trouve. La mise à jour des MacBook est plutot bien venu de même que Snow Leopard. La deception vient surtout de l'Iphone. Si l'OS 3.0 est une sacré évolution, le materiel evolue peu. Si vous possédez un Iphone 3G, autant le garder. L'évolution ne justifie pas le changement. Apple suit le marché et veut gagner du terrain face à Microsoft.

Publié dans My life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je pense que je vais acheter le nouvel iPhone (j'en avais pas sinon je le prendrais pas)
Répondre